Fournisseurs & bonnes adresses

Difficile de décrypter les étiquettes des ingrédients.
Bio, 100% naturel, local, artisanal, certifié ? Juger de la qualité des ingrédients en cosmétique relève parfois du parcours du combattant. 
Se fier uniquement à l’étiquette, c’est faire confiance au marketing mais cela ne suffit pas. Les fabricants, producteurs et distributeurs faisant preuve de beaucoup d’astuces pour mettre en valeur leur produits afin de le vendre.

Voici quelques uns de mes fournisseurs.
J’essaie de privilégier au maximum les fournisseurs locaux mais bien sûr, certains ingrédients ne sont pas disponibles en France. Je vous donne donc également mon avis concernant certains distributeurs majeurs en France pour la cosmétique maison.

Producteurs Artisanaux & locaux

Le Jardin des Malices

Hydrolats et macérâts huileux
38690 Châbons

Aude Wack distille ses propres hydrolats à partir des plantes médicinales qu’elle cultive.
J’affectionne particulièrement ses produits qui remplissent tous les critères que je recherche pour mes cosmétiques et mes ateliers : certification bio, local et artisanal.
En plus d’être produits par une passionnée, les produits d’Aude sont d’une belle qualité.

La Ferme du bien-Être au Vert

Hydrolats, tisanes et macérâts huileux
38590 Brézins

Orlane Blain produits ses propres tisanes, hydrolats et macérâts bio à partir des plantes qu’elle cultive avec beaucoup de respect sur sa parcelle.
Ecologie, soins par les plantes et partage de connaissances sont des valeurs très fortes chez elle et c’est grâce à ces dernières que nous nous sommes rencontrées.

Distributeur local

Je privilégie les distributeurs locaux (traçabilité, bio…) pour les matières premières que je ne peux pas trouver en France (Karité, Jojoba, Coco…).

Hydr'Oléa

Hydrolats, huiles végétales, beurres végétaux
38260 Porte-des-Bonnevaux

Je me fournis principalement en huiles et beurres végétaux auprès de Véronique Bride qui est « herbaliste » certifiée. Avocat, Argan, Karité, Ricin, Cacao… Mais aussi des hydrolats, des huiles essentielles. Même si les huiles ne sont pas produites localement (ne cherchez pas du Karité en Isère !), je privilégie toujours un fournisseur local.