Mon parcours vers la cosmétique naturelle
Après des études en Information et Documentation, j’ai travaillé 15 ans en tant que chargée de documentation dans une Grande Ecole de Commerce Internationale. Mon crédo :
« Tu ne peux pas tout savoir, mais tu peux tout chercher ».
La curiosité est une de mes qualités. J’ai besoin de comprendre, d’expérimenter et de confronter les avis pour me faire ma propre opinion sur un sujet.
Accompagner, former, soutenir, écouter, innover et s’adapter sont les actions qui guideront mon travail jusqu’à mon départ et même après.
De la Documentation à la Cosmétique
Si passionnant soit mon métier, vient un essouflement professionnel, un manque d’alignement entre mes valeurs personnelles et professionnelles et une perte de sens.
Je m’interroge sur ce qui manque et ce qui me motive. Mon travail est essentiellement intellectuel alors que je suis plutôt créative. J’ai besoin de mouvement, de concret. En revanche j’aime le partage et la transmission.
En 2012, je deviens maman et un terrible post-partum me met plus bas que terre.
Le premier déclic viendra d’une lecture, Zéro Déchet de Béa Johnson, qui transforme ma vie et remet en avant mes valeurs : l’écologie, la simplicité, le fait-main, la curiosité.
Mais c’est surtout son chapitre sur les cosmétiques qui m’ouvre définitivement les yeux.
Je prends conscience de tous ces produits « miracles » qui inondent mon quotidien avec leurs parfums, leurs promesses et qui en parallèle m’empoisonnent, ma famille et moi.
Alors je creuse le sujet et je teste des recettes mais j’atteins vite la limite de l’auto-apprentissage et après des déboires avec l’utilisation d’huiles essentielles, je décide de me former afin d’être totalement (ou presque) autonome.
On dit que « le savoir, c’est le pouvoir » et je veux reprendre le contrôle de ma salle de bain et de ma santé.
La création des Ateliers cosmétiques Peau de Coton
Durant les mois de ma formation, je prends conscience de l’ampleur qu’ont les cosmétiques dans notre vie. Je réalise aussi combien ce domaine est opaque est finalement assez peu reluisant pour la santé et l’écologie.
Les étoiles s’alignent enfin et j’associe ma nouvelle passion avec mes envies professionnelles : Peau de Coton est née le 15 mars 2020.
Je ne m’attarderais pas sur la suite (confinements, fin de salariat, découverte de l’entrepreneuriat…). Mais depuis ce jour, je ne cesse de faire des découvertes et d’enrichir mes connaissances.
La parfumerie : accord parfait du plaisir & de l’émotion
Ne pouvant utiliser les huiles essentielles sur moi à cause de mon hypersensibilité (pas que) cutanée, j’étais frustrée de ne pas exploiter leur potentiel autrement qu’en olfaction.
Deuxième déclic ! Je me forme en août 2024 à la parfumerie artisanale avec le centre de formation Drhumana dans la Drôme.
Je vois les huiles essentielles sous un nouveau jour. J’associe plaisir & émotion à travers les mélanges d’huiles essentielles, d’absolues et d’arôme pour créer un nouvel univers à partager dans des ateliers dédiés à la parfumerie.
Envie de fabriquer vos propres cosmétiques ?
Participez à un atelier programmé chez l’un de mes partenaires !