Routine Peau Grasse
La peau grasse se caractérise par un excès de sébum qui entraîne une brillance notamment sur la zone T du visage. L’accumulation de sébum obstrue les pores, conduisant à la formation de boutons.
Les causes peuvent être internes (hormones) ou externes (climat chaud, stress, tabac, alimentation riche en graisses et utilisation de cosmétiques comédogènes).
Le cas des hormones : les hormones féminines comme les œstrogènes réduisent la production de sébum, tandis que les hormones masculines la stimulent, expliquant pourquoi la peau grasse apparaît généralement à la puberté. Les fluctuations hormonales chez les femmes peuvent également affecter la production de sébum et l’apparition de boutons.
Besoins et routines de soin pour les peaux grasses
Ce dont les peaux grasses ont besoin est avant tout de réguler la production de sébum.
Vous avez la peau grasse ? Usez de soins doux à la fois purifiants et régulateurs.
Le matin
Réveillez votre peau et préparez-la à recevoir les soins qui lui permettront de passer une journée confortable et protégée.
- une eau florale purifiante et astringente (qui resserre les pores),
- un soin léger aux actifs hydratants, matifiants et sébo-régulateurs : un sérum et/ou une crème,
- un maquillage bio et non comédogène (attention au maquillage trop couvrant).
Le soir
Même si vous n’êtes pas maquillé, nettoyez votre peau en choisissant des soins doux et non agressifs.
- Le liniment pour un démaquillage 100% naturel
- un savon doux ou une gel moussant nettoyant pour ôter les résidus,
- une eau florale pour rééquilibrer le pH la peau,
- un soin léger (sérum, crème) pour hydrater et réguler votre peau. Pas besoin de soin matifiant le soir.
Une fois par semaine
En plus des soins quotidiens, vous pouvez également faire des soins complémentaires une fois par semaine, comme par exemple :
- un bain de vapeur (attention à ne pas se brûler) avec des huiles essentielles (attention aux choix des huiles essentielles pour les muqueuses) ou avec des plantes fraîches aux vertues purifiantes (thym, romarin) que vous laissez infuser,
- un gommage chimique ou enzymatique pour exfolier la peau de votre visage. Ce soin permettra d’éliminer les peaux mortes et de redonner de l’éclat à votre teint. Le gommage chimique s’applique en masque qu’on laisse poser une dizaine de minutes. Les acides contenus dans le masque grignotteront les peaux mortes et purifieront la peau,
- un masque purifiant et matifiant à l’argile par exemple. Attention à ne pas laisser sécher l’argile sur le visage. Lorsque l’argile sèche, elle va dessécher la peau en absorbant l’eau des couches supérieures. Si vous souhaitez garder le masque plus longtemps, vaporisez de l’eau pour le maintenir humide.
Ingrédients à privilégier
Il n’est pas nécessaire d’avoir des cosmétiques aux formulations complexes et aux prix exorbitants pour prendre soin de soi au quotidien.
Pour éviter les perturbateurs endocriniens et les produits allergisants, privilégiez des matières premières brutes et bio !
Les eaux florales
- Le géranium ou la menthe poivrée : astringent (resserre les pores). La menthe poivrée aura également un côté rafraîchissant agréable.
- La lavande ou le romarin à verbénone : purifiantes
Les huiles végétales
- Jojoba ou noisette : sébo-régulatrices
- Pépins de raisin : astringente et désincrustante
- Nigelle : anti-infectieuse (à diluer à 20% dans une autre huile car très active puisqu’elle est riche en huile essentielle)
Envie de fabriquer vos propres cosmétiques ?
Participez à un atelier programmé chez l’un de mes partenaires !