Les cernes sont un problème esthétique récurrent. La preuve, le nombre de produits miraculeux (soin et maquillage) vendus dans le commerce pour les cacher, les atténuer ou les faire disparaître.

Avant d’écrire cet article, je suis allée faire un tour sur plusieurs sites de vente en ligne pour analyser les compositions de certains soins et je n’ai pas été déçue.
Outre la présence d’ingrédients synthétiques que j’exclus ou évite au maximum car il m’arrive de ne pas pouvoir les éviter (undecided coucou mon fond de teint miracle qui est en réalité mon gros fail de ces derniers mois), c’est surtout le prix  m’a fait bondir !
Pouvez-vous imaginer ma tête lorsque j’ai découvert qu’un sérum à l’eau de mer de 15ml était vendu 154€ alors que sa composition était complètement cracra (eau de mer ok, mais quid de l’huile de paraffine issue du pétrole, du dimethicone non-biodégradable et des parfums allergisants qu’il contenait) ?

Pourtant, on peut éviter ces produits de manière très simple en se tournant vers les huiles végétales. Certaines sont parfaitement adaptées pour prendre soin du contour des yeux et lutter contre les cernes et les poches. Simplissime, naturel et il faut bien l’avouer, très économique.

Les cernes : bleues ou foncées ?

Avant de vous parler des huiles végétales, voici un petit point sur les cernes car parfois certains combats n’ont pas raison d’être.

Il faut distinguer les cernes foncées des cernes bleues.
Les cernes foncées sont d’origine génétique et caractéristiques des personnes dont la peau est mat. Il s’agit tout simplement d’une pigmentation plus brune de la peau à cet endroit que sur le reste du visage.
Malheureusement, dans ce cas là, à part avec le maquillage et l’anticernes, on ne pourra pas faire grand chose.

Les cernes bleues sont, le plus souvent, le résultat d’une mauvaise circulation sanguine. La fatigue, le stress sont des facteurs pouvant accentuer leur présence. Dans ce cas, les huiles végétales sont très efficaces.

Les rides

Une fois installée, les seuls moyens pour faire disparaître les rides restent les injections de toxine botulique ou les opérations chirurgicales comme les liftings.
Aucune crème miracle ne fera disparaître une ride apparente. Au mieux, elle l’atténuera ou la dissimulera.

Comme le dit l’adage : “mieux vaut prévenir que guérir”. Afin de retarder leur apparition, la solution est d’utiliser un soin antioxydant et régénérant.

Quelles huiles végétales choisir ?

La Calophylle Inophyle

Sa texture est un peu épaisse, son odeur rappelle le curry et sa couleur est verte. Dit comme ça, ça ne donne pas très envie !
Et pourtant cette huile est parfaite pour le contour des yeux car grâce à ses actifs elle est à la fois circulatoire, anti-inflammatoire et régénératrice. Elle renforce les capillaires sanguins. Elle est adaptée pour des soins anticouperose, anticernes et antipoches.

Très puissante, il est recommandé de la diluer avec une autre huile.

Son de Riz

Une odeur douce qui rappelle… le riz, elle pénètre relativement bien la peau.
Elle est idéale pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux grâce à son action micro-circulatoire.
En plus, elle est riche en antioxydants (8 fois plus que la vitamine E) ce qui en fait aussi une huile anti-âge remarquable.

Avocat

C’est une huile fruitée au toucher assez gras qui va lisser la peau.
Assouplissante, protectrice et régénérante, elle est très douce pour la peau et lui redonne de l’elasticité.
Pour améliorer sa pénétration, on peut la couper avec une autre huile comme de la Jojoba.

Et bien d’autres

D’autres huiles sont aussi intéressantes pour leurs propriétés anti-âge comme la rose musquée, la bourrache ou encore l’argan. Elles n’auront pas de grands effets sur les cernes et les poches mais vous pouvez les utiliser pour créer des synergies avec l’huile de son de riz ou de calophylle inophyle.

Comment les utiliser

Point trop n’en faut, au risque de se retrouver avec la peau grasse dès le début de la journée.
Une goutte suffit pour les 2 yeux. Avec vos index, massez délicatement le contour des yeux sans appuyer pour aider à la pénétration. Terminer en tapotant avec la pulpe des doigts (doucement, hein !).

Et s’il reste de l’huile et que cela vous dérange, vous pouvez tamponner avec un mouchoir pour absorber l’excédent.

Vous comprendrez qu’avec une seule goutte, c’est forcément économique.

 Mon petit mot de la fin

Personnellement, j’aime bien utiliserun roll-on d’une préparation d’oléogel (du gel d’aloé véra avec un peu d’huile). Cela casse le côté gras, pénètre très vite et bien la peau et cette méthode me permet de bénéficier de l’action “tenseur” de l’aloé véra.
Cette préparation peut aussi se faire “minute” en mélangeant dans le creux de la main une goule d’huile et une goutte de gel.

Où les trouver ?

Sur Aromazone : même si je préfère éviter, il faut bien avouer que c’est l’un des meilleurs rapport qualité prix.
Sur Joli’Essence : J’ai découvert cette marque il y a quelques années. C’est une excellente alternative à Aromazone. En utilisant ce lien, vous bénéficierez de 5€ de rmeise sur votre première commande.
La Compagnie des Sens : mon coup de coeur pour le moment. Un poil plus cher mais je trouve les huiles végétales de très bonne qualité.
Bioflore : une marque belge avec de supers engagements pour l’écologie et le respect de l’humain.