Le baume, c’est le produit cosmétique incontournable chez nous !
Pour la peau de croco, dès l’appartition de plaques d’eczéma, comme support pour l’application d’huiles essentielles en période de rhume, pour les mains, les pieds… bref, ici, toutes les situations nous conduisent au baume.

Je vous livre ci dessous UNE recette. Une en majuscule, parce que pour être honnête ma recette est rarement la même à chaque session de fabrication. J’alterne les huiles végétales selon mon humeur, je modifie la quantité de cire pour jouer sur la texture, j’ajoute ou supprime un ingrédient en fonction de mon stocks et des propriétés recherchées, je le parfume ou non, j’ajoute des paillettes parfois. Bref, quand on me demande ma recette, il y a comme un blanc, un moment d’hésitation dans ma réponse.
Alors voici pour vous l’une des recettes que j’ai un jour réalisée. J’ai aimé sa texture fondante, ses propriétés nourrissantes et réparatrices et sa note gourmande avec l’ajout d’une fragrance.

Matériel

  • 1 balance de précision
  • 1 bol 
  • 1 mini fouet et une Maryse (spatule silicone)
  • 1 pot 100ml
  • des cuillères de prélèvement
  • 1 bain marie

Ingrédients

  • 5gr de cire d’abeille : elle va durcir le baume. Filmogène, elle va limiter la déshydratation de la peau. 
  • 27gr de beurre de karité : réparateur, nourrissant et protecteur. Il redonne également de l’élasticité à la peau.
  • 29gr d’huile végétale d’amande douce : assouplissante et apaisante.
  • 29gr d’huile végétale d’argan : protectrice, réparatrice et nourrissante.
  • 3gr d’arrow root ou de fécule de maïs (facultatif) : cet ajout apporte une texture plus velouté au baume
  • 15 gouttes de vitamine E : pour ralentir le rancissement des huiles et rallonger la durée de vie de votre fabrication.
  • 34 gouttes de fragrance (facultatif) : j’ai choisi Douceul lactée (chez Aromazone) pour son odeur gourmande, sucrée et vanillée. Si vous prévoyez de l’utiliser sur un enfant, éviter les fragrances.

Recette

  1. Dans le bol, pesez le beurre de karité et la cire d’abeille.
  2. Faire fondre doucement au bain-marie.
  3. En parallèle dans des récipients différents (2 verres par exemple), pesez les huiles végétales dans l’un et l’arrow root ou la farine de maïs dans l’autre.
  4. Lorsque le beurre et la cire sont fondus, retirez du feu et ajoutez les huiles végétales puis l’arrow root.
  5. Remuez jusqu’à disparition des grumeaux.
  6. Ajoutez les gouttes de vitamine E et la fragrance (facultatif). Remuez
  7. Versez dans votre pot.

Ne fermez pas votre pot tout de suite. Laissez le couvercle ouvert pendant le refroidissement.

Alternatives
Variez les huiles végétales : avocat, calendula, camomille, jojoba, abricot, sésame… Vous pouvez combiner les huiles végétales en fonction de vos envies, de l’action recherchée ou tout simplement de ce que vous avez dans vos placards.
Le total des huiles végétales de cette recette est de 58gr : répartissez les huiles comme bon vous semble en respectant cette proportion. Mais attention, en cas de réaction cutanée, plus le mélange sera important plus il sera difficile d’identifier la source de la réaction. Assurez vous de ne pas faire de réaction à une huile avant de l’utiliser. Surtout si vous l’utilisez chez les enfants. Faites des tests !

Conservation

Le baume se conserve 6 mois (mais généralement il ne dure pas autant). S’il change d’odeur, ou au moindre doute, ne pas utiliser le produit.
Vous observerez peut-être des granulés lors de l’utilisation du baume. Cela se produit lors du refroidissement du karité, pas d’inquiétude. Faites bien chauffer le baume dans vos mains, ils fondront très rapidement.

Envie de réaliser ce produit en atelier ?

Vous ne vous sentez pas de vous lancer seul(e) ? Vous souhaitez réaliser ce produit en atelier avant d’investir dans le matériel ? Vous aimeriez découvrir plus d’ingrédients ?

Il est possible de réaliser le baume en atelier, chez vous. Rassemblez des ami.e.s, des membres de la famille, des collègues et partagez ensemble ce moment de détente et de découverte. Je m’occupe de ramener tout ce qu’il faut pour l’atelier et je vous accompagne pas à pas dans la réalisation.
Plusieurs ingrédients vous seront proposés afin de personnaliser votre cosmétique selon vos envies.

 

Contactez moi pour organiser un atelier !
A partir de 6 personnes, votre atelier est offert !

Plus d’articles